Il existerait une « question rom », à laquelle il s'agirait de répondre par des mesures adéquates : le contrôle, voire la mise à l'écart, pour les uns, l'intégration ou l'inclusion, pour les autres. Dans quelle mesure l'introduction de référentiels comme la citoyenneté européenne, le multiculturalise ou les droits de l'homme influence-t-elle les débats et les controverses liés à la « question rom » ?
Papusza, poétesse tsigane et Polonaise, née dans un campement nomade d'une famille Polska Roma. Elle compose des chants et des poèmes. Elle est rejetée par sa communauté à la publications de ses textes (trahison des secrets tsiganes). Elle est bannie. Malade elle est rejetée dans la pauvreté et l'isolement. Elle meurt en 1987.
L'image du Tsigane aujourd'hui est devenue celle de l'étranger marginal, inassimilable, sans loi ni morale. Cette représentation va se répandre dans le presse, les médias et jusque dans les débats parlementaires...
Ce numéro rend compte d'initiatives européennes menées en France, en Roumanie et en Slovaquie. Il fait état de conditions de vie alarmantes en Europe d'après les témoignages recueillis de Roms et Gens du voyage d'orizons variés. Il croise des pratiques de terrain et des regards scientifiques sur les savoirs informels des Roms et Gens du voyage et traite des enjeux qui entourent l'éducation et la formation (extrait de la 4ème de couverture).
En France, les rapports en populations sédentaires et circulantes restent problématiques. Les auteurs s'attachent à étudier les relations entre la circulation traditionnelle et les dispositifs d'accueil proposés aux Rroms, qui sont soumis à une législation spécifique.
On sait que les Tsiganes/Roms sont nombreux en Europe centrale et orientale. Mais on oublie souvent que cet espace constitue de ce fait un berceau et un vivier pour les littératures romani/tsiganes. Ce volume est le troisième volet d'un triptyque délimitant peu à peu les formes et les contours littéraires, historiques et théoriques des littératures tsiganes/romani et de leur poétique (voir les n°36 et 37)...
En France, l'accès des ressortissants communautaires à la protection maladie et aux soins s'est durci avec l'entrée dans l'Union Européenne de huit pays d'Europe centrale et orientale. Notamment les Roms peinent à bénéficier de la couverture maladie universelle ou de l'aide médicale d'Etat.
Un numéro hors-série sur la production littéraire romani écrite
Roms de Roumanie et non Roms en Roumanie: ce numéro témoigne de ces liens anciens, profonds et , à défaut d'être publiquement reconnus, perceptibles au quotidien, qui rapprochent les uns (Roms divers) et les autres (Gajé divers) dans les terres correspondant à la Roumanie actuelle.
Travaux de jeunes chercheurs qui montrent que si les grands thèmes traditionnellement évoqués ne changent guère, c'est la manière de les aborder quise modifie. Les Tsiganes sont davantage présentés comme des gens fondamentalement insérésdans un espace social, dans une région ou un pays qu'ils partagent avec les Gadjé.
Nous connaissons des gens du voyage les préjugés, les stéréotypes transmis depuis des générations et amplifiés par les médias. Cet essai tente de rétablir une vérité moins terne sur la minorité la plus importante d'Europe.
Huit à douze millions de personnes issues de l'univers culturel rom, dispersées dans toute l'Europe, sont toujours stigmatisées en raison de stéréotypes persistants, en butte à des discriminations constantes et confondues dans un grand tout, malgré l'hétérogénéité de leur culture et de leur histoire. Il est nécessaire, dans une Europe démocratique, de reconnaître enfin les droits fondamentaux de cette minorité et d'améliorer la scolarisation de ses enfants.